[BOOT CAMP] Une préparation physique et mental au service des clubs sportifs bretons.

Le Boot Camp est la méthode d’entraînement physique employée par l’armée américaine. Véritable phénomène outre-Atlantique, le Boot Camp arrive en Europe.

Le principe du Boot Camp en Bretagne ? Utiliser l’environnement naturel pour pratiquer des exercices physiques inspirés de ceux de l’armée, le terme « boot » renvoie aux jeunes militaires. Les sportifs vont devoir se glisser dans la peau de ces recrues.

L’ambition pour les Boot Camp des clubs de sports du morbihan ? Améliorer ses compétences et sa condition physique évidemment, mais aussi créer une véritable dynamique de groupe qui va pousser les membres à se dépasser dans l’effort. C’est une nouvelle façon d’appréhender l’entraînement sportif fédéral qui s’invite en Bretagne.

Il s’agit d’un entraînement intense basé sur l’esprit d’équipe, la cohésion et le dépassement de soi. Adapté au monde du fitness et du sport fédéral, il se décline sous différentes formes. Le principe d’un Boot Camp football en morbihan c’est d’enchaîner une multitude d’exercices avec une grosse intensité physique et en surpassant ses propres limites.

Loin des salles de sports encombrées, les cours se déroulent toujours en extérieur en milieux naturels. L’entraînement lors d’un Boot Camp rugby en Bretagne est très complet avec une grande diversité d’activités (échauffement, des exercices de cardio, travail de renforcement musculaire, pompes, ramping, marche…). Ce sont les espaces naturels qui définissent les enchaînements sportifs, les coachs vont exploiter au mieux le relief des espaces (marches naturelles, troncs d’arbres, dénivelés…) pour proposer différents exercices adaptés aux sports en club de Bretagne.

L’idée est de faire dépasser limites physiques et morales des sportifs des clubs morbihannais, lors d’exercices variés et d’intensités différentes, avec plus ou moins de cardio ou basés sur la force physique. C’est également l’occasion de consolider la cohésion du groupe, en leur faisant traverser une épreuve difficile qui va souder les participants entre eux. Avec cette formule, on développe l’esprit d’équipe, une entraide se crée entre les sportifs. Ils deviennent une famille avec le même objectif : se surpasser.

Les milieux naturels et le rythme soutenu de l’entraînement ne sont pas les seuls attributs de la méthode Boot Camp pour associations sportives. Le coaching et les émotions sont également plus intenses. Un véritable atout pour tous ceux qui veulent varier des entraînements en salles de sport.

Leave a Reply

Your email address will not be published.