[COLLECTIVITES] Les bienfaits des activités en pleine nature pour les 6/14ans

 

 

Pour une collectivité bretonne il est important de valoriser son territoire. Le milieu naturel constitue une source d’attractivité de pour sa région. Les sports de nature permettent de mettre en lumière ses espaces préservés. En effet les jeunes couples actifs qui sont attentif à cette offre sportive.

 

Les collectivités ont intérêt de développer cette offre sportive surtout à destination des enfants. Les initiations de sports de pleine nature nautique et terrestre dispensé pendant les temps scolaires permettent de construire des passerelles entre le sport scolaire et le sport fédéral, afin que les jeunes puissent poursuivre leur pratique sur le temps extra-scolaire. Une augmentation du nombre de licencié dans les clubs va dynamiser le sport fédérale qui contribue au marketing territoriale. Comme toute pratique sportive, les activités de pleine nature nécessitent des compétences et du matériels. Cette logistique assuré par des prestataires va contribuer à l’activité économique de proximité.

 

Le morbihan est un territoire d’exception pour la pratique des sports de nature.La presqu’île de Quiberon et ses alentours sont dotées d’un réseau de sites, d’espaces et d’itinéraires dédiés à la pratique des activités sportives aquatiques et terrestres en milieu naturel. Ces activités transmettent des valeurs et constituent des outils éducatifs efficaces. Ils permettent aux enfants de découvrir des milieux naturels variés (baie, presqu’île, golfe, plage, forêt de pin…). Lors d’un stage scolaire nautique sur Quiberon, l’adaptation des enfants à l’environnement est essentiel. La pratique sportive de plein air est le support éducatif qui permet au jeune de découvrir la richesse des milieux naturels et d’apprendre à s’adapter aux caractéristiques spécifiques de chaque milieu. Le pratiquant va acquérir des connaissances nécessaires pour interpréter le milieu dans lequel il progresse pour sa sécurité et son autonomie.

 

De plus, les activités de groupe de pleine nature sont essentiel pour le bon développement physique et psychologique de l’enfant. À l’air du numérique ou les jeunes restent enfermé chez eux, il est important de revenir au source. Le contact que permet les sports de nature avec le milieu naturel améliorent le bien-être social et mental des enfants. On constate, une demande de pratique extérieur de la part des jeunes qui aimeraient pouvoir s’adonner facilement à plusieurs sports de nature. Il est nécessaire que les mairies du morbihan, par le biais d’action comme les tickets sports, s’organisent et construisent de nouvelles collaborations afin de proposer des offres adaptées.

 

La protection de l’espace naturel d’une commune surtout en Bretagne fait partie de ses enjeux. Par ses sport de pleine nature, les enfants sont sensibilisés au respect de ses sites et leurs fragilités comme les dunes de Penthièvre. Par ces sports ils prennent conscience de la nécessité de les préserver.